Depuis leur invention à l’époque médiévale, les lustres sont synonymes de luxe et de grandeur. post thumbnail image

Depuis leur invention à l’époque médiévale, les lustres sont synonymes de luxe et de grandeur.

Bien que leur conception soit élémentaire, les tout premiers lustres étaient extrêmement coûteux et étaient présentés par les riches comme un symbole de leur statut.  Au départ, les lustres étaient éclairés par des bougies, mais l’introduction du gaz et de l’électricité au 18e/19e siècle a entraîné un changement important. De nombreux lustres à bougies ont été transformés en luminaires à gaz ou électriques, et les lustres électriques sont rapidement devenus la norme. 

Aujourd’hui, les lustres peuvent être achetés dans une grande variété de styles, de formes, de tailles et de matériaux, et bien qu’ils ne soient plus les symboles de statut qu’ils étaient autrefois, ils continuent à suinter le luxe, le style et l’élégance. 

Bien que les lustres se soient énormément développés depuis leur invention à l’époque médiévale, ils ont encore souvent un prix assez élevé. Le choix d’acheter un lustre est sans doute facile, mais il est souvent un peu plus difficile de se séparer de l’argent que l’on a durement gagné, mais que peut-on faire pour en réduire le coût ? 

Plutôt que de vous priver d’un meuble que vous voulez vraiment, pourquoi ne pas acheter un lustre d’occasion ? C’est un moyen simple de contourner la question du coût, et les lustres d’occasion présentent une myriade d’autres avantages.

Lustres d’occasion : l’option la plus abordable 

Avant tout, le plus grand attrait de l’achat d’un lustre d’occasion est sans aucun doute le prix. Alors que les lustres peuvent vous coûter des milliers de dollars à l’achat d’un lustre neuf, les luminaires d’occasion sont probablement beaucoup plus abordables, ce qui vous permet de réaliser la décoration intérieure que vous souhaitez à un prix raisonnable. 

Si vous vous souciez de la durabilité et de la solidité d’un modèle d’occasion, vous n’avez pas à vous en faire. Les lustres à plusieurs niveaux doivent être solides et résistants pour que la structure soit sûre et sécurisée et, dans cette optique, même un lustre légèrement usé résistera à l’épreuve du temps. Que vous achetiez un lustre en cristal à quatre niveaux ou un simple lustre à bougie en laiton, vous pouvez garantir un coût réduit lorsque vous l’achetez d’occasion et si vous achetez auprès d’un fournisseur de lustres réputé, vous pouvez être sûr que la qualité ne sera pas compromise.

Un complément unique à votre maison 

Si vous voulez que votre maison soit unique, un lustre d’occasion est le moyen d’obtenir une décoration intérieure tout à fait unique. Alors que les lustres neufs seront probablement produits en série et de conception quelque peu générique, un modèle d’occasion d’époque donnera à votre maison l’individualité et le caractère qui la distingueront des autres. 

Si les antiquités peuvent être chères par rapport aux lustres plus modernes, elles ont un attrait classique qui est tout à fait intemporel. Les lustres plus anciens ont également un design beaucoup plus complexe, ce qui donne à votre maison une beauté élégante comme aucune autre. Donc, si vous vous inquiétez du prix d’un lustre ancien, réfléchissez au rapport qualité-prix que vous obtiendrez. Sinon, vous pouvez toujours acheter un lustre d’occasion plus récent et moins cher.

Protégez l’environnement avec un lustre en cristal d’occasion 

La réutilisation et le recyclage des articles permettent d’éviter qu’ils ne soient envoyés dans des décharges et rendent inutile la création de nouveaux articles à leur place. Dans cette optique, l’achat d’un lustre d’occasion est l’option écologique. 

Si la recherche d’un lustre d’occasion qui fasse l’unanimité est une tâche délicate, elle sera sans aucun doute gratifiante. Essayez de considérer l’achat de votre lustre d’occasion comme une chasse au trésor ; ne vous attendez pas à obtenir exactement ce que vous voulez du premier coup et abordez l’expérience d’achat avec un esprit ouvert. La patience et la persévérance finiront par triompher, et vous serez l’heureux propriétaire d’un lustre d’occasion qui complètera votre décoration intérieure et, bien sûr, contribuera à un environnement plus vert.

Des installations lumineuses de qualité 

Comme mentionné précédemment, il n’est pas rare de se préoccuper de la qualité et de la durée de vie des objets d’occasion. Après tout, un objet même légèrement usé est forcément en moins bon état qu’un objet neuf, mais il est important d’avoir une vue d’ensemble. Oui, les lustres usagés seront moins robustes que leurs homologues neufs, mais ce sont des structures durables, conçues par des experts et construites pour durer. De plus, si votre lustre d’occasion a été restauré par un professionnel du secteur, il est probable qu’il retrouvera plus ou moins sa gloire d’antan. 

Le plus souvent, les lustres d’occasion seront également moins chers (sauf s’ils sont d’époque), ce qui signifie que vous paierez moins cher pour un produit qui est encore de très grande qualité. Bien que cela dépende du type de lustre que vous recevez et de son état, l’option de l’occasion est toujours une piste à explorer car, avec un peu de recherche et de shopping, vous pourriez faire une affaire fantastique. 

Toutefois, si vous craignez toujours de vous faire arnaquer, il existe des moyens de vous assurer que vous investissez dans un produit de qualité. Qu’il s’agisse d’examiner longuement le lustre avant d’acheter ou de poser des questions importantes sur sa fonctionnalité, prendre son temps sur une vente et faire des recherches approfondies est le meilleur moyen de ne pas se faire avoir.

Comment un lustre pourrait transformer votre maison 

Maintenant que vous avez décidé d’acheter votre lustre d’occasion, il est important de comprendre quels sont les avantages de cette installation. Nous explorons ci-dessous les différentes caractéristiques des lustres et comment ils pourraient transformer votre décoration intérieure.

Gain de place 

Éclairer une pièce à la perfection peut souvent être délicat, surtout si vous travaillez dans un espace restreint. Les lampes sur pied peuvent prendre beaucoup de place et peuvent aussi donner l’impression d’encombrer un espace. Non seulement les lustres sont suspendus au plafond, mais ils offrent également un rendement lumineux fantastique, de sorte qu’il est peu probable que vous ayez besoin de lampes supplémentaires réparties dans la pièce. Cela maximisera sans aucun doute l’espace au sol et sur les tables, en donnant à votre pièce l’impression d’être ouverte et spacieuse, et bien sûr, correctement éclairée.

Créer un point focal 

Si vous voulez qu’une pièce particulière de votre maison se distingue et attire l’attention, un lustre au design complexe est l’accessoire parfait. Un lustre accrocheur sera sans aucun doute le point central de tout espace de vie, et un design audacieux fera en sorte que votre pièce se démarque. Les lustres en cristal sont parfaits pour créer un impact, car non seulement ils sont impressionnants en eux-mêmes, mais ils reflètent et réfractent la lumière pour créer un bel effet lumineux au plafond.

Contribuer au style et à la fonctionnalité 

Bien qu’il puisse sembler que les lustres remplissent davantage une fonction ornementale que pratique, ce n’est absolument pas le cas. Les lustres offrent souvent un grand rendement lumineux et, lorsqu’ils sont associés à un variateur d’intensité, ils peuvent éclairer une pièce selon les préférences de chacun. De plus, grâce à la réfraction et à la réflexion, les lustres créent une lumière qui est non seulement étonnante à regarder, mais qui éclaire aussi tout un espace. Style, glamour, luxe et beauté sont autant de mots souvent associés aux lustres, mais il est important de noter qu’ils sont également des luminaires très pratiques qui dureront des années.

S’adapter aux différents styles de décor 

Du design élaboré à plusieurs niveaux aux structures simples et minimalistes, les lustres sont disponibles dans tous les styles pour répondre à une variété de préférences de conception. Que vous ayez un style de décoration plus traditionnel ou plus contemporain, il y aura probablement un lustre d’occasion qui répondra à vos goûts. La polyvalence de cette robinetterie, associée à la quantité de variété disponible sur le marché, signifie que vous pourrez trouver un lustre qui ressemble à la maison dans plus ou moins n’importe quelle pièce de la maison, et en faisant des recherches approfondies, vous serez sûr de trouver le lustre de vos rêves.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.